Fibres
privilégiées
L'extraction, la transformation et la production des matières premières utilisées dans nos produits contribuent de manière significative à l'empreinte écologique de GANT. En outre, les risques liés aux droits humains et au travail peuvent être très élevés dans cette partie de la chaîne de valeur. Le recours à des matières provenant de sources éco-responsables et des contrôles des pratiques sur le plan social et environnemental sont deux moyens de relever ces défis chez GANT.
Chez GANT, jusqu'à 88 % des matières utilisées proviennent de fibres naturelles. Le coton est la fibre la plus utilisée, représentant 77 % de toutes les matières employées. Les matières naturelles sont renouvelables et n'émettent pas de microplastiques, tout en maintenant la qualité et la durabilité qui font la réputation d'un produit GANT.
Stratégies et rapports
The sustainable fiber
staircase strategy
Le choix des matières premières pour nos produits est crucial en ce qui concerne l'impact qu'ils ont sur les personnes, les animaux, le climat, l'eau, l'environnement et la planète. Afin de gérer ces impacts, nous avons élaboré une stratégie en escalier pour des fibres durables. La stratégie s'appuie sur la science et les données d'analyse du cycle de vie. La stratégie comprend une feuille de route pour la transition des matières d'origine conventionnelle à des alternatives plus responsables.
Voici nos objectifs :
- En 2022, nous avons atteint notre objectif de n'utiliser que du coton issu de sources éco-responsables. Tout le coton conventionnel a été remplacé par des alternatives plus responsables telles que le coton Better Cotton, le coton biologique, le coton recyclé, le coton en conversion ou le coton régénératif.
- D'ici 2025, toutes les matières principales proviendront de sources durables en remplaçant les sources conventionnelles par des alternatives plus éco-responsables.
Progrès réalisés à ce jour
Les matières d'origine responsable comprennent la part de matériaux aux attributs durables parmi toutes les catégories de fibres. Pour le coton, cela inclut Better Cotton, le coton biologique et le coton recyclé. Pour les matières synthétiques, cela inclut les fibres recyclées. Pour les fibres animales, cela inclut la laine, le duvet et les plumes certifiés ainsi que la laine sans mulesing. Pour les matières à base de plantes et les fibres cellulosiques synthétiques, les fibres certifiées FSC et PEFC sont incluses.
Coton
Le coton représente 77 % des matériaux utilisés par GANT et constitue donc un matériau prioritaire dans notre Sustainable fiber staircase strategy.En 2023, 92 % du coton utilisé provenait du programme Better Cotton et 7,5 % était du coton biologique. Nous utilisons également du coton recyclé et du coton en conversion, même s'ils représentent actuellement moins de 1 % de notre consommation totale de coton. À l'avenir, nous continuerons à travailler avec la stratégie Staircase pour le coton en augmentant la part de coton biologique afin de réduire l'impact de notre utilisation de matières premières.
Matières synthétiques
Dans le cadre de notre stratégie en faveur de The responsible polyester staircase, nous entreprenons une transition vers davantage de polyester recyclé. En 2023, 43 % du polyester utilisé était recyclé.
Dans le cadre de notre objectif d'un approvisionnement responsable, notre but est de n'utiliser que du polyester recyclé et certifié Global Recycled Standard ou Recycled Content Standard d'ici 2025. Dès aujourd'hui, toutes les matières synthétiques utilisées dans le rembourrage de nos manteaux doivent être recyclées.
Matériaux d'origine animale
GANT a une politique pour le bien-être animal qui encourage, favorise et garantit de bonnes pratiques d'élevage et un traitement respectueux des animaux. Nous exigeons que tous nos fournisseurs de produits d'origine animale adhèrent aux cinq libertés définies par le Conseil européen pour le bien-être des animaux d'élevage/Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Notre politique pour le bien-être animal stipule ce qui suit :
- Les matières premières provenant d'animaux ne peuvent être qu'un sous-produit de la production de viande.
- La laine doit provenir de producteurs appliquant de bonnes pratiques d'élevage.
- Le mulesing n'est pas autorisé. Toute la laine utilisée par GANT est garantie sans mulesing.
- Tout le mohair doit répondre à la norme Responsible Mohair Standard (RMS).
- Tous les duvets et plumes doivent être certifiés Responsible Down Standard (RDS), et ne peuvent en aucun cas provenir d'élevages pratiquant la plumaison à vif ou le gavage.
- GANT n'utilise pas de fourrure, d'espèces menacées, d'animaux en cage, de mohair non certifié, de poil de lapin ou d'angora.
Matières à base de plantes et fibres cellulosiques synthétiques
Les matières à base de plantes et les fibres cellulosiques synthétiques, y compris le lin, la viscose et le lyocell, représentent environ 4,6 % des matériaux utilisés chez GANT.
- Viscose et lyocell : GANT s'approvisionne en fibres certifiées FSC et PEFC, ce qui signifie qu'elles proviennent de forêts gérées de manière responsable. L’objectif est de garantir que, d’ici 2025, toutes les fibres cellulosiques synthétiques proviendront de sources responsables.
- Lin : GANT privilégie l’utilisation de lin issu de graines de lin certifiées européennes.